Les Français ont dépensé près de 1 500 euros l'an dernier en produits électroniques




Les Français sont toujours férus de produits électroniques, mais leur budget a légèrement baissé d'une année sur l'autre. L'acquisition de services (via des abonnements) représente la part du lion, selon le baromètre Sofinscope-OpinionWay.



Le consommateur français a consacré l'an dernier un budget de 1 491 euros pour l'achat de produits électroniques et d'abonnements à des services. En 2017, cette enveloppe a reculé de 1,2% par rapport à l'année précédente : 411 euros ont été consacrés à l'acquisition d'appareils technologiques, contre 1 080 euros pour les abonnements (cela représente 90 euros par mois). Plus de deux fois plus donc pour des services qui, avec le matériel lié, sont considérées comme une « contrainte pour le foyer », relèvent les auteurs de l'étude, « plutôt qu'une dépense relevant des loisirs ».

Le téléviseur est le premier appareil technologique le plus présent au sein des foyers français (on trouve une TV dans 94% des salons). Les taux de possession des smartphones est en hausse de 3 points à 63% ; les ordinateurs portables ainsi que les tablettes sont eux aussi plus présents chez les Français avec des taux de possession de respectivement 69% et 39%. Les objets connectés doivent encore conquérir les foyers, mais ils disposent d'une base pour bien commencer avec un taux de possession de 11%.

Le taux de renouvellement est lui particulièrement élevé pour les smartphones : 76% des propriétaires en changent dans les cinq ans. C'est le cas aussi pour 46% des utilisateurs d'ordinateurs portables. Le baromètre met aussi en avant la qualité comme premier critère d'achat (pour 64% des personnes interrogées). Le prix est le second critère avec 59% des suffrages, mais il dévisse de 7 points par rapport à 2016. Faut-il y voir un effet miroir ? Le critère de la fiabilité gagne lui 7 points à 30%.


18 Février 2018
Tags : consommation